top of page

    Je suis tombée en amour du travail de la terre au Québec, au Centre céramique Bonsecours de Montréal, durant un cours de quelques heures, en janvier 2009.

J'étais à un tournant de ma vie et en grand questionnement professionnel. Quelques mois plus tard, à mon retour en France, après 10 ans au Canada, j'ai intégré l'école de céramique d'Aubagne en CAP tournage.

Durant quelques années, j'ai dû mettre de côté mon projet potier et assumer un travail « alimentaire ».

J'ai décidé en 2014 de me lancer pleinement dans mon métier. J'ai fait mes premiers pas avec une production de faïence, terre de Provence. Puis, de plus en plus attirée par le raku et sa cuisson si particulière, j'ai fait le choix, en septembre 2015, de me consacrer à l'exploration de cette technique. Je crée des objets spécifiques pour le thé (Bols, théières), mais aussi des tableaux céramiques et des sculptures.

Parallèlement, je poursuis mes recherches de recettes personnelles de couleurs (sans colorant synthétique) et de textures avec des cuissons de grès, haute température. 

 

Mon four Raku quant à lui, va très vite être remis en fonction dans les conditions de sécurité optimales, afin de pouvoir à nouveau vous proposer des stages au courant des prochaines semaines.

À suivre…

Le parcours d'Amma

IMG_4661_edited.jpg

Bio perso :

  • Insatiable curieuse esthétique, mon terrain de jeu est très vaste : photographie, peinture, dessins, collage, bois, métal,...

  • Exploratrice de symboles et de sens : géométrie sacrée, médecine amérindienne, paganisme,...

  • Mère d'une grande tribu ( de la maternelle aux études supérieures)

Mon chemin vers la terre et devenir potière

« La terre que je façonne est vivante. Hier encore elle nourrissait la vigne et l'olivier. Aujourd'hui débarrassée de ses impuretés, elle me permet la joie. Demain elle entrera vivante dans une famille qui jouira de sa forme, de sa couleur. Vraiment, le métier de potier est le plus beau métier du monde. »

 

Pierre GRAILLE

« Entre mes mains une poignée d'argile, chacune de mes 2 mains, creux des paumes et courbes des doigts, sont à l’écoute.
Une main, l'autre, et entre les deux, un partenaire, l'argile. »

 

D . De Montmollin

bottom of page